La Maison Pralus et ses fameuses brioches aux pralines enfin à Clermont-Ferrand
- Tristan-Sacha.
- 30 oct. 2017
- 2 min de lecture
Créée en 1955, la Praluline de la Maison Pralus est une brioche star, expédiée depuis Roanne dans le monde entier. Bonne nouvelle pour les amateurs (et ceux qui vont le devenir) : on peut désormais succomber à la tentation à Clermont-Ferrand.

"Monsieur Pralus je viens vous remercier ! Cette boutique pour moi qui étais en manque, c’est juste formidable : vous savez, pour votre brioche aux pralines, je me roulerais par terre ! ". Ce n’est pas un sketch ni une publicité mais une tranche de vie partagée, jeudi matin, rue Blatin à Clermont. Pour l’ouverture de sa 13e boutique, François Pralus en personne avait fait le déplacement et parmi les premiers clients, cette Clermontoise venue avec sa fille n’a pas laissé passer l’occasion de féliciter le pâtissier et maître- chocolatier roannais.
Brioches et grands crus de chocolats Cette arrivée était attendue : on n’en doute pas au regard du buzz suscité sur les réseaux sociaux et l’affluence observée dès le premier jour. La Maison Pralus est une institution à Roanne où elle a vu le jour en 1948.
« C’était une spécialité de la Maison Pralus, c’est devenue une spécialité de la région roannaise », glisse en souriant François Pralus. En 1988, il s’est vu confier par son père la mission de perpétuer la tradition. La fameuse spécialité à lar ecette tenue secrète a continué de conquérir le palais des gourmets, tandis que François Pralus se consacrait à une passion qui allait accroître encore la renommée de l’entreprise familiale : « Je me suis lancé dans la torréfaction et la fabrication de chocolats de A à Z, de la fève à la tablette. En 1992, j’ai lancé les tablettes de chocolat pure origine ». Un pur succès. Le maître-chocolatier propose une vingtaine de crus et possède même aujourd’hui sa propre plantation, située sur l’ile de Madagascar. Dans la boutique Pralus de Clermont, à côté des Pralulines fabriquées sur place dans l’atelier voisin, où l’on peut voir les pâtissiers travailler en direct, on retrouve l’ensemble de sa gamme de chocolats, ainsi que des macarons, des florentins, du nougat... Pour varier les plaisirs Auguste Pralus qui a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en 1955, créa cette année-là une brioche qui fit sa renommée en France et à l’étranger. Une (sublime) brioche aux éclats de pralines roses maison, baptisée la Praluline. Soixante-deux ans plus tard, elle reste une star ! Certains samedis, il s’en vend plus de 1.000 dans certaines boutiques, de Lyon à Paris en passant par Saint-Etienne.
Source : La Montagne
Comments